Ma première expérience en tant que dentiste en Casamance .
Une certaine crainte s’était emparée de moi les jours précédant mon départ pour cette mission humanitaire. En effet, les seuls soins possibles seraient des extractions dentaires, actes déjà difficiles dans de bonnes conditions. Je m’inquiétais également de la sécurité dans cette région.
Après plusieurs heures de voyage, nous avons été accueillis par une multitude d’enfants intrigués par notre arrivée et… la couleur de notre peau.
Lorsque tout fut prêt pour que nous puissions commencer à recevoir et traiter nos patients, quelle ne fut pas ma surprise de remarquer que chacun, chacune avait mis un soin particulier dans son apparence vestimentaire, endimanchée et magnifique de beauté colorée. Je compris encore un peu plus l’importance que nous avions à leurs yeux, cette opportunité voire cette chance que nous leur accordions par notre présence bienveillante et altruiste. Cela nous été témoigné tout au long de notre séjour à de multiples occasions.
Finalement cette expérience fut éprouvante physiquement, mais grâce à la très bonne collaboration avec mon confère, la gentillesse de toutes les personnes de l’équipe ,la préparation du matériel de dentisterie par une consoeur depuis la Belgique et une excellente organisation de la part de notre responsable, tout s’est vraiment très bien passé !
Nous avons été remerciés aussi par les personnes qui n’avaient pu être reçues, car nous avions quand même fait bénéficier de notre savoir professionnel et cela leur importait tellement. J’ai été profondément touchée par leur philosophie de vie et leur dignité.
En participant à cette mission, je voulais donner un peu de mon temps et de mes compétences afin de soulager ces personnes. En fait, cela a été un véritable échange, ils m’ont fait prendre encore un peu plus conscience des vraies valeurs humaines !
Je ne peux qu’encourager tout un chacun à vivre cette fabuleuse expérience.